Psychothérapie - Accompagnement psychologique individuel
en thérapie courte orientée vers un objectif
EMDR - BRAINSPOTTING - HYPNOTHERAPIE

La Thérapie EMDR

L’EMDR (Eye Movement Decensitization and Reprocessing) est une thérapie qui utilise les mouvements oculaires pour reprogrammer le cerveau et effacer les souffrances émotionnelles, les blessures et traumatismes psychologiques.
Confronté à un évènement traumatisant, notre cerveau subit des turbulences qui activent l’hippocampe et l’amygdale du cerveau limbique. Dans cette thérapie, le thalamus va jouer un rôle de régulateur et permettra de dissocier l’émotion souffrante de l’évènement qui subsistera de façon neutre tandis que la souffrance émotionnelle va disparaître.
Validée par l’INSERN en 2004, puis par la Haute Autorité de Santé et par l’OMS, l’EMDR permet de requalifier la mémoire émotionnelle.
Indications : Les angoisses, les anxiétés, toutes les blessures et traumatismes psychologiques, les peurs, les dépendances affectives, les TOC, les addictions, les troubles psychosomatiques, même anciens.
Formation et accréditation dispensées par L’Institut Français d’EMDR, l’Ecole Française de Psychothérapie EMDR et l’Université de Lorraine, qui délivrent le titre de « Praticien EMDR Europe ».









La thérapie BRAINSPOTTING

Le BRAINSPOTTING permet de détecter les blessures/traumas psychologiques au niveau des réflexes ordinaires du visage et des yeux car la direction de notre regard est liée à notre ressenti émotionnel.
Le BSP est une thérapie qui permet de traiter les sources neurophysiologiques des angoisses, anxiétés, blessures, traumatismes psychologiques et souffrances psychosomatiques.
Il travaille au niveau du cerveau profond grâce à son accès direct aux systèmes autonomes et limbiques du Système Nerveux Central et engendre le déconditionnement des réactions émotionnelles et physiologiques inadaptées et souffrantes.
Formation dispensée et certifiée par l’Institut Européen des Troubles Somato-Psychiques (Paris).



L’HYPNOTHERAPIE

L’Hypnose permet à la personne de se créer un état modifié de conscience relaxant, un décentrage propice à un changement de ses perceptions sensorielles, tout en conservant une vigilance personnelle.
Dans cet état, appelé « transe hypnotique », la personne a accès à ses ressources inconscientes, jusque-là inexploitées par son cerveau.
En parallèle, via des suggestions métaphoriques, la personne va pouvoir se réapproprier ses propres mécanismes auto-réparateurs.
Des études ont montré l’intérêt de l’hypnose pour guérir d’un traumatisme psychologique, pour maîtriser ses émotions et ses réactions physiologiques. L’hypnose est utilisée pour soigner le stress, l’anxiété, les angoisses, les insomnies, les douleurs chroniques, les troubles liés à la dépendance (arrêt tabac, alcool…), les phobies, les troubles alimentaires et nombre de troubles psychosomatiques, tels que l’eczéma, le côlon irritable. L’Hypnose permet aussi de faciliter la grossesse et l’accouchement par réduction/suppression de l’anxiété.
L’Hypnose Ericksonienne est la plus courante. L’Hypnose « Intégrative » englobe la connaissance et la pratique des principaux courants d’Hypnose.
Centres de formation qualifiants par l’Institut Français d’Hypnose (IFH) Paris et dans plusieurs Universités.





En général, une thérapie, toujours personnalisée, peut comprendre de 3 à 8 séances, parfois plus.
Sessions de travail de 1h15 à 1h30, plus si nécessaire. Honoraires : 60 € la séance. Remboursements partiels fréquents par les mutuelles. Tarif adapté pour personnes sans emploi.